Pourriez-vous vous présenter ? Comment définiriez-vous votre style/votre univers ? Quelle est la date de création de votre blog ?
Je suis Adrien de Food In Paris, j’ai un site Internet depuis 7 ans sur la gastronomie en général. Bien évidemment je suis présent sur les réseaux sociaux (sur Instagram @adrienfoodinaparis et sur Twitter). Je donne mon avis sur le travail des chefs dans les restaurants qui font de la bistronomie ou de la gastronomie étoilée, je relaye également les ouvertures, évènements et nouveautés produits.
Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans l’aventure des blogueurs et des réseaux sociaux ?
J’ai toujours aimé bien manger et considéré que cela devait être un plaisir, pas seulement un besoin vital. Alors, j’ai aimé rechercher et dénicher des bonnes adresses. Très rapidement, mes proches m’ont sollicité pour des recommandations de tables comme je connaissais beaucoup d’adresses, et m’ont soumis l’idée de condenser ces informations dans un blog. Par la suite, j’ai créé mon site Internet. Le blog a été mon support avec lequel j’ai commencé, pour me faire connaître et pour le plaisir d’écrire aussi. J’ai été étonné du nombre de visiteurs qui parcouraient les pages chaque mois. Par la suite, des agences m’ont contacté pour des propositions, je les accepte lorsqu’elles sont en accord avec ma ligne éditoriale. J’ai ensuite été présent sur les réseaux sociaux pour accroître ma visibilité.
Quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez ? Avez-vous des préférences ? Si oui, pourquoi ?
Indéniablement, Instagram. C’est le réseau social qui se démarque le plus dans l’univers de la gastronomie. Je pense que c’est le plus adapté car tout ce qui se passe par l’image est très bien adapté sur Instagram. La double fonction, stories et posts permanents, permet de relayer les informations de façon plus appuyée et d’une manière différente, pour des publics différents, ce qui est très intéressant. J’ai donc mis Facebook au second plan, notamment parce qu’Instagram, en plus du reste, est un réseau social qui ne génère pas de débats et qui apporte plus de bienveillance. De plus, Instagram permet d’être vu par la recherche par hashtags, alors que Facebook ne permet de voir que les utilisateurs que l’on connaît et/ou que l’on suit.Twitter reste un réseau important, c’est la raison pour laquelle j’y suis aussi présent.