Ainsi pour se faire livrer des plats cuisinés chez soi, le consommateur voit différentes options se multiplier : (voir aussi notre dossier La restauration et le digital ) Un circuit direct : Le client peut éventuellement commander directement à son restaurant préféré, des plats pour chez lui. Il s’agit ici du prolongement du concept « à emporter » étendu à la livraison.
Cela implique pour le restaurant de mobiliser plus de ressources et de personnel pour assurer ce service. Mais il peut aussi, de cette manière, étendre sa zone de chalandise, et agrandir sa clientèle en captant celle qui ne veut ou ne peut pas se déplacer. Si certains restaurateurs sont tentés par l’expérience mais réticents à mettre en place ce service (investissement, recrutement, communication, etc.), ils peuvent alors le confier à des prestataires extérieurs passant ainsi au circuit indirect.
Un circuit indirect : Les restaurateurs peuvent passer par des intermédiaires spécialisés pour proposer la livraison chez les particuliers. Ce secteur est en pleine expansion ces dernières années. Nous pouvons notamment y repérer le géant allemand Rocket Internet qui possède Foodora, Deliveroo, Food Panda et Take eat easy, mais aussi le britannique Deliveroo.