Les 4 principaux changements
La visibilité est souvent au cœur des débats dans ce secteur hautement concurrentiel. Il faut savoir se montrer et faire en sorte que les autres nous montrent. Il est alors primordial de contrôler son image.
Pour cela, plusieurs outils peuvent être utilisés : les réseaux sociaux et les sites Internet bien évidemment, mais aussi les comparateurs, forums et répertoires où les internautes notent et donnent leurs avis sur les établissements.
Toute la communication relayée sur un ordinateur, une tablette ou un portable, forme la communication numérique et celle-ci englobe plusieurs aspects à maîtriser pour en tirer avantage.
Grâce au numérique, le secteur de la restauration a pu faire évoluer sa gestion en rendant certaines tâches plus simples et plus efficaces, mais elle s’en est aussi fait un véritable défi. En effet, les systèmes de caisse enregistreuse ont apporté leurs nombreux avantages, tout comme les logiciels de gestion des tables ou encore le paiement par smartphone pour les plus sophistiqués d’entre eux (avec l’application iZettle par exemple).
Mais le principal défi des restaurateurs reste la question de la réservation en ligne. Pas toujours facile à gérer, et pourtant pleine d’avantage potentiels. Elle pourrait permettre aux restaurateurs d’anticiper les commandes et donc les besoins en quantité d’aliments et ainsi optimiser leurs coûts et mieux cerner les envies des consommateurs. De plus, pour les clients, il s’agit d’un gain de temps considérable (d’autant plus si la pré-commande en ligne est disponible). Mais lorsque celle-ci est mal gérée cela peut vite tourner au fiasco, tout comme la livraison à domicile d’ailleurs !